Plongez dans des œuvres en réalité virtuelle avec Arte

8085957_e2b24f6e-845b-11e9-8681-cfa768752910-1_1000x625.jpg

LE PARISIEN WEEK-END. Arte lance Arte Trips, une collection de films en réalité virtuelle conçus à partir de sept tableaux de grands maîtres, à vivre avec ou sans casque adapté. Bluffant !

Ce visage dégoulinant d’effroi, c’est celui du « Cri », première des cinq versions du tableau, exécutée en 1893 par le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). En fond, un ciel flamboyant sonne l’heure de l’apocalypse. Il suffit de toucher le chef-d’oeuvre pour le voir prendre vie. Et hop ! Le voilà encadré de deux autres toiles qui font partie, avec « Le Cri », d’une longue série intitulée « La Frise de la vie ». Soudain, des tentacules noirs envahissent l’espace environnant, invitant le spectateur à se retourner. Un volcan entre alors en éruption. Le regard se promène timidement dans la pièce, à l’affût du moindre obstacle. Attention derrière ! Une momie ! Angoissante à souhait, la musique ménage les effets de surprise.

Les codes des jeux vidéo 

Cette expérience immersive et interactive s’inscrit dans la collection Arte Trips, constituée de sept films en réalité virtuelle à 360 degrés réalisés à partir de tableaux célèbres. « Les Nymphéas » de Claude Monet, « L’Ile des morts » d’Arnold Böcklin, « Le Rêve » du Douanier Rousseau... Autant de titres revisités par des sociétés de production et des auteurs différents. 

Peu importe si l’art n’est pas « trop votre trip ». Certains programmes, tel « Le Cri », reprennent les codes des jeux vidéo. Il est même possible de s’y essayer en salle (Viveport, Steam, Oculus store). A la maison, plusieurs manières de vivre l’expérience sont proposées : avec un casque spécial (Oculus Go, Samsung Gear VR, HTC Vive...), sans équipement particulier sur l’application mobile Arte 360 VR ou sur ordinateur. Dans tous les cas, la réussite est criante. 

« Arte Trips », avec un casque VR, sur l’application Arte 360 VR ou sur www.arte.tv/sites/webproductions/arte-trips



Cédric Pitault