WebXR : la réalité augmentée et la réalité virtuelle avancent dans les navigateurs

La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) se répandent peu à peu dans les applications, mais sont encore très peu présentes sur le web. Mozilla pousse un projet depuis plusieurs années qui vise justement à démocratiser ces technologies sur la toile, à travers les navigateurs.

WebXR (anciennement WebVR, avant que l’AR soit également prise en compte) est une API en cours de standardisation au W3C qui décrit comment les navigateurs peuvent tirer parti des différents capteurs d’un terminal pour permettre des expériences de réalité virtuelle et augmentée.

L’API n’étant pas encore finalisée, elle est implémentée dans peu de navigateursà l’heure actuelle. Safari ne faisant pas partie de la liste, Mozilla a crée WebXR Viewer, une application iOS qui permet de tester les expériences WebXR dès à présent sur iPhone et iPad.

Ces expériences utilisant notamment la caméra et d’autres capteurs, des options de confidentialité sont mises en avant, et il est possible de restreindre l’utilisation de ces composants à une zone précise de la scène.

Des exemples d’expériences sont disponibles sur cette page pour les navigateurs compatibles ainsi que directement dans l’app WebXR Viewer.

Source : WatchGeneration

Cédric Pitault