La réalité virtuelle arrive en maison de retraite

C’est à une startup française implantée dans le Sud de la France que l’on doit l’initiative. Vythisi (« immersion » en Grec) met en place des animations en réalité virtuelle dans le secteur du handicap. L’entreprise innovante propose notamment ses services en EHPAD.

Vythisi : la Vr n’est pas réservée aux gamers

Quand on évoque la VR, on pense tout de suite aux jeux vidéo. Et pour cause, Steam et l’Oculus Store regorgent d’expériences vidéoludiques. Cependant, la VR est aussi un outil formidable, qu’il est possible de mettre au service des personnes en situation de handicap. En effet, grâce à la vidéo 360° proposée en immersion, les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de découvrir des lieux qui leur sont normalement inaccessibles.

Vythisi propose ainsi des vidéos 360 de randonnées et de balades en pleine nature. Et pour un public comme celui des maisons de retraite médicalisées, c’est un véritable bol d’air pur. Testée en amont depuis plus d’un an, la solution porte ses fruits, et la startup travaille aujourd’hui avec une dizaine d’EHPAD.

La réalité virtuelle en EHPAD

57160003_787814824923396_3458669543503691776_o.jpg

Imaginez que vous emmeniez votre grand-mère faire un tour au Mont Saint-Michel depuis sa chambre ! Il lui suffirait simplement d’enfiler un casque de réalité virtuelle. C’est un peu le principe qui est mis en application par Vythisi. Mais l’objectif, au-delà du simple divertissement, est aussi thérapeutique. Pour les personnes semi-dépendantes, c’est un moment de liberté, l’occasion de stimuler l’imaginaire et les souvenirs. Pour le personnel soignant, c’est une base solide qui permet par la suite de travailler sur des ateliers « mémoire ».

Mais la réalité virtuelle en EHPAD est aussi un atout de taille pour capter l’attention des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer qui ont tendance à fuguer. Comme l’expliquent les deux co-fondateurs de l’entreprise, si la solution est virtuelle, son intérêt est bien réel. En effet, cella permet d’apaiser certains résidents en situation de crise, en captant instantanément leur attention.

Quoi qu’il en soit, l’initiative nous prouve bien que la réalité se rapproche toujours plus de la fiction. Est-ce que le monde de Ready Play One est à notre porte ? L’avenir nous le dira !

Source : Le Mag du Jeu Higt Tech

Cédric Pitault