Une expérience en réalité virtuelle pour explorer la Lune

Vous vous rêvez en Neil Armstrong des temps modernes ? Une exposition bientôt dévoilée à Hong-Kong vous permettra d’en faire une réalité avec la possibilité de découvrir la Lune en réalité virtuelle. 

Le projet, porté par Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang, est aux limites de l’expérience technologique et artistique. Présentée à Art Basel Hong-Kong en mars prochain, cette nouveauté est proposée en collaboration avec les casques de réalité virtuelle HTC Vive.

La Lune en réalité virtuelle : une collaboration de plusieurs années

Cela fait bientôt deux décennies que les deux artistes travaillent ensemble dans le domaine des créations multimédia. Un laps de temps qui leur a permis de voir une véritable transformation des outils désormais disponibles. C’est ce qu’illustre à merveille « To The Moon », leur dernière collaboration. Laurie Anderson qui a pu bénéficier d’une résidence à la NASA a mis au point une incroyable expérience immersive qui mêle science, mythologique, littérature et politique. Un cheminement de 15 minutes qui vous invite notamment à survoler la Lune et en découvrir ses merveilles. L’expérience se déroule en apesanteur pour découvrir l’expérience des astronautes.

Hsin-Chien Huang est lui allé piocher dans Le Petit Prince, l’œuvre de Saint-Exupéry pour imaginer la Lune. Côté musique, on (re)découvre Ramon, une chanson de Laurie Anderson, citée aux Grammy Awards. Pour l’artiste, c’est « une alliance de nombreuses choses, le mouvement, l’engagement physique, le langage, la musique et surtout, la possibilité de disparaître dans quelque chose ». Cette expérience en réalité virtuelle sera à découvrir dans quelques semaines pour ceux qui iront à Hong-Kong.

Source Réalité virtuelle

Cédric Pitault