WebVR : Mozilla lance un kit pour créer des sites web en réalité virtuelle

Mozilla et Glitch lancent aujourd’hui un starter kit WebVR pour permettre aux développeurs d’apprendre à créer des applications en réalité virtuelle avec le framework A-Frame. Ces applications pourront être lancées directement sur internet à l’aide d’un simple navigateur web, et il n’y aura donc pas besoin de les télécharger sur une plateforme comme Oculus ou Steam.

Tant que le marché des jeux et applications en réalité virtuelle sera fragmenté, son évolution sera freinée. C’est en tous cas la conviction de Mozilla, l’un des principaux contributeurs du projet WebVR. Cette initiative vise à permettre d’accéder à des applications en VR depuis n’importe quel navigateur web, plutôt que d’avoir à les télécharger depuis des plateformes spécifiques comme Steam et Oculus.

Il existe déjà une large variétés de jeux et d’applications compatibles WebVR, mais la vision de Mozilla s’étend bien au-delà. Afin de permettre à de nombreux développeurs de participer au projet, Mozilla lance aujourd’hui un ” starter kit ” pour apprendre à créer des applications WebVR.

WebVR : un starter kit regroupant 5 cours vidéo et des exemples de code

Ce ” starter kit ” a été créé en partenariat avec la communauté de développement de sites web et d’applications Glitch. Il regroupe un cours vidéo en cinq parties, ainsi que des exemples de code interactifs. Grâce à ce contenu, les développeurs vont pouvoir apprendre à utiliser A-Frame, le framework de développement WebVR.

Le contenu VR créé avec A-Frame peut ensuite être visionné sur les casques VR HTC Vive, Oculus Rift, Google Daydream et Samsung Gear VR, mais aussi sur un PC ou un laptop. Les créations peuvent aller de simple panoramas à 360 degrés, à des objets complexes animés en 3D. Les possibilités sont illimitées.

Sur son blog, Mozilla explique espérer que ce starter kit permette à tous ceux qui rêvent de créer des expériences VR d’enfin se lancer et de donner vie à leurs idées. Le starter kit es disponible gratuitement à cette adresse, et des exemples d’applications WebVR supplémentaires peuvent être visionnés à cette adresse.

Source : Réalité Virtuelle.com

Cédric Pitault