Facebook : 45% de Français pensent qu’ils utiliseront la VR au quotidien

Près de la moitié des Français pensent que la VR finira par entrer dans leur quotidin. C’est ce que révèle une étude menée par Facebook sur l’adoption de la réalité virtuelle et ses usages.

Afin de mesurer l’intérêt du grand public pour la réalité virtuelle, Facebook a mené une étude auprès de 11 000 adultes venus de 11 pays différents. Selon cette enquête, 65% des consommateurs estiment que la réalité virtuelle finira par faire partie de leur vie quotidienne. C’est donc l’avis d’une majorité de personnes.

Cependant, ce pourcentage varie fortement d’une région à l’autre. Ainsi, en France, nous ne sommes que 45% à partager cet avis. Au Royaume-Uni, ils sont 58% à le penser et 60% aux Etats-Unis. Au Brésil, le pourcentage atteint 77%. Enfin, l’Inde bat tous les records avec 87% de personnes interrogées à s’attendre à ce que la VR entre dans la vie de tous les jours dans un avenir proche.

Facebook : 63% des consommateurs préfèrent faire leurs courses en VR que dans des boutiques

Par ailleurs, il a aussi été demandé aux personnes interrogées les principaux cas d’usage pour lesquels elles souhaitent utiliser la réalité virtuelle. Le secteur d’application le plus cité est celui du tourisme VR, puisque 71% des sondés sont interessés à l’idée d’utiliser cette technologie pour visiter leurs futures hôtels ou destinations de vacances afin de mieux choisir. Sont ensuite cités le divertissement à 59%, le retail à 58, l’automobile à 49%, et le jeu vidéo à 48%.

Notons que 63% d’internautes interrogés sont intéressés à l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour visualiser des produits sans avoir à se rendre dans un magasin physique. En effet, le shopping en VR ou v-commerce permet de tester les produits comme dans une boutique tout en restant chez soi comme avec le e-commerce.

Cette étude est plutôt encourageante quant au futur de la réalité virtuelle. Pour rappel, en 2017, Facebook a annoncé son intention d’attirer un milliard de personnes dans la réalité virtuelle.

Cependant, pour se démocratiser, cette technologie devra encore surmonter plusieurs obstacles. De nombreuses personnes sont encore dissuadées par le prix des casques de réalité virtuelle, même si les appareils tout-en-un comme l’Oculus Go ou l’Oculus Quest se révèlent plus abordables que les casques pour PC de première génération comme le Rift et le HTC Vive. Il faudra sans doute attendre que les prix conteinuent à baisser et que la technologie s’améliore pour que la VR entre réellement dans toutes les chaumières.

Source : réalité virtuelle

Cédric PitaultVR-AR