Tesla dépose un brevet pour des lunettes de réalité augmentée

Tesla continue de se diversifier en quête de leviers de croissance, et cette fois, c’est un produit appartenant à l’univers des objets connectés dont il est question. Une paire de lunettes connectées proposant des expériences de réalité augmentée, pour être plus précis.

tesla-superchargeurs.jpg

Des Google Glass façon Tesla

Tesla fait beaucoup de bruit sur le plan légal ces derniers jours, notamment avec cette attaque contre un ancien employé à qui l’entreprise d’Elon Musk réclame 167 millions de dollars pour sabotage. Mais Tesla reste avant tout une entreprise innovante et elle s’échine encore et toujours à nous le prouver.

Dernier exemple en date ? Un brevet pour des lunettes de réalité augmentée. Un concept « popularisé » par Google Glass avant de disparaître des radars. Ces derniers mois il y a bien sûr un vrai retour de la tendance auprès du grand public mais cela reste encore marginal.

Tesla a donc déposé un brevet pour une technologie qui serait déjà utilisée en interne depuis au moins 2016 de façon artisanale. Désormais, les choses devraient être plus formelles.

L’objectif ? Augmenter la productivité

Tesla veut donc équiper les employés d’une chaîne de montage avec des lunettes de réalité augmentée. A quoi cela servirait ? C’est bien sûr destiné à augmenter la productivité et la fiabilité.

Les lunettes seraient capables de reconnaître les différentes parties d’un véhicule avec une attention particulière à celles qui ont besoin d’être particulièrement contrôlées comme les rivets ou les joints d’étanchéité. Si les lunettes détectent un problème l’employé en est tout de suite avisé et peut donc intervenir. L’ambition est de mise du côté de Tesla si on en croit le descriptif.

Accélérer de manière significative la vitesse et l’efficacité de la chaîne de production, en particulier sur une chaîne de production d’automobiles ou de pièces d’automobiles.

Une commercialisation auprès du grand public ne semble pas être au programme. Pas plus qu’un modèle pensé pour les conducteurs de Tesla. A défaut de pouvoir acquérir ces lunettes de réalité augmentée made in Tesla, vous pouvez toujours vous rabattre sur ces 10 autres accessoires insolites que vend la marque.

Source : electrek.com

Cédric Pitault