Snapchat propose une formation à la réalité augmentée en France

Snapchat propose désormais sa formation à la réalité augmentée pour les agences de publicité françaises. L’occasion pour elle d’apprendre à maîtriser l’outil Lens Studio pour créer des campagnes marketing basées sur la réalité augmentée des Lenses. Six agences ont déjà reçu la certification. 

Chaque jour, 13 millions de Français utilisent Snapchat pour communiquer avec leurs proches. Comme partout dans le monde, la plateforme rencontre un succès fou auprès des jeunes. Par ailleurs, en développant des fonctionnalités de réalité augmentée pour sa plateforme, Snap Inc a su tirer son épingle du jeu des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, plus de 70 millions de personnes dans le monde utilisent les ” Lenses ” en réalité augmentée de Snapchat pendant environ trois minutes. Au total, plus de 250 000 Lenses ont été créées à l’aide de l’outil Lens Studio. Ces créations ont été vues plus de 15 milliards de fois.

Au-delà du divertissement proposé aux utilisateurs, la réalité augmentée sur Snapchat est un formidable outil marketing. De nombreuses marques utilisent les Lenses pour renforcer le lien qui les unit à leurs clients et améliorer leur image. Il est même possible de vendre des produits directement via Snapchat.

Snapchat va apprendre aux agences de publicité françaises à maîtriser l’AR

Afin d’aider les entreprises françaises à profiter de cette opportunité, Snapchat lance en France son programme de formation et d’accréditation à la réalité augmentée pour les agences de publicité : le Lens Creative Partners. Ce programme regroupe des modules de formation au ” camera marketing “, à la création de Lenses via Lens Studio, à l’utilisation stratégique de la réalité augmentée et sa production, et à l’utilisation des outils d’analyse permettant de mesurer le retour sur investissement des campagnes AR.

A l’issue de cette formation, les agences obtiendront le titre de Official Lenses Creator (OLC) Agencies. Cette certification permettra aux agences de prouver aux entreprises qu’elles comptent parmi les ” meilleurs experts du marché ” en France pour la création de campagnes en réalité augmentée.

Six premières agences ” pilotes ” viennent déjà d’être certifiées. Il s’agit de DDB, Betc, Buzzman, Marcel, Blue 449 et TBWA. Pour Pascal Crifo, CEO de Blue 449 et Pascal Nessim, co-président de Marcel, il s’agit d’une ” opportunité d’ouvrir d’autres champs à la création et de proposer de nouvelles approches intégrées media / messages aux clients “, de ” créer de nouveaux liens entre les audiences digitales et les marques “, et d’une ” super opportunité laboratoire pour les équipes et les clients de garder un temps d’avance “.

SOURCE : réalité-virtuelle.com

Cédric Pitault