VR / AR et industries : la réalité virtuelle et augmentée en entreprise

La plupart des industries sont en passe d’être transformées par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Dans beaucoup de secteurs, la révolution a déjà commencé et ces technologies trouvent des cas d’usage aussi pertinents qu’inattendus. Découvrez comment la VR et l’AR sont utilisées dans 20 industries différentes, du retail à l’énergie en passant par l’éducation et l’exploration spatiale.

Bien souvent, on associe de façon restrictive la réalité virtuelle et la réalité augmentée au domaine du jeu vidéo. En réalité, ces technologies immersives offrent de nombreuses possibilités à un large éventail d’industries et la plupart d’entre ont commencé à exploiter ces opportunités. Voici 20 secteurs en passe d’être transformés par la VR et l’AR

L’industrie du retail et la VR / AR

La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent de nouvelles opportunités aux retailers traditionnels, et permettent aussi aux e-commerçants de continuer à se démarquer. Les géants de la vente au détail se lancent ainsi dans le ” V-commerce ” ou ” Virtual Commerce “ en déployant des boutiques en réalité virtuelle que les consommateurs peuvent explorer en revêtant leurs casques VR. C’est notamment le cas d’eBay ou Ikea.

Ces magasins en VR permettent de faire son shopping depuis chez soi tout en retrouvant une expérience similaire à celle offerte par les boutiques du monde réel. Bien évidemment, les possibilités de personnalisation sont infinies. On retrouve donc à la fois les avantages du shopping réel et ceux du e-commerce.

De même, la réalité virtuelle et augmentée permet désormais d’essayer des produits depuis chez soi. L’application Ikea Place permet par exemple de placer des meubles virtuels dans son environnement réel pour vérifier comment ils s’intègreront dans la pièce. De même, Bold Metrics développe une technologie VR permettant de cartographier le corps de l’utilisateur pour lui permettre d’essayer des vêtements de façon réaliste dans la VR. Amazon a également fait breveter un miroir en réalité augmentée permettant d’essayer des habits en se regardant dans le miroir.

L’industrie militaire et la VR / AR

Dans l’industrie militaire, la réalité virtuelle et augmentée est désormais utilisée pour créer des simulations à grande échelle. Ces simulations permettent aux recrues de s’entraîner, mais aussi de préparer les opérations de façon optimale. L’entreprise Bohemia Interactive Simulations (BISim) développe un environnement virtuel pour l’entraînement tactique, l’expérimentation et la préparation de mission sur terre, en mer ou dans les airs. De même, la startup ScopeAR développe une technologie de réalité augmentée permettant aux militaires de réparer et de maintenir l’équipement plus facilement grâce à la technologie de vision par ordinateur.

En outre, la réalité virtuelle peut être utilisée pour la cartographie. La National Geospatial Intelligence Agency cherche par exemple à utiliser la VR pour aider les gouvernements à réaliser des captures numériques de paysages en période de crise comme après un bombardement ou une bataille. Ces captures pourraient ensuite être partagées à distance pour une meilleure planification du déploiement de personnel et de la stratégie de gestion de crise.

L’industrie de l’événementiel et la VR / AR

Dans l’industrie de l’événementiel, la réalité virtuelle est notamment utilisée pour permettre d’accueillir des spectateurs distants à des événements. Par exemple, les concerts filmés à 360 degrés et retransmis en direct sont de plus en plus nombreux. Ainsi, les utilisateurs de casques VR sont en mesure d’assister au concert depuis chez eux comme s’ils y étaient vraiment. Par exemple, Paul McCartney a enregistré l’un de ses concerts avec une caméra à 360 degrés et l’a mis à disposition des fans sous forme d’application compatible avec tous les casques VR.

Cette technologie peut être utilisée pour des événements en tout genre tels que des spectacles, des one man show ou même des événements sportifs. Ainsi, l’application Oculus Venues permet aux utilisateurs de se réunir dans des gradins virtuels pour assister ensemble à des matchs de football ou de basketball retransmis en direct live.

En parallèle, il est aussi possible d’utiliser la VR pour permettre aux spectateurs d’un événement de s’immerger dans une expérience collective. Par exemple, lors du CES 2017, le CEO d’Intel, Brian Krzanich, a distribué 250 casques VR aux spectateurs de sa conférence pour leur permettre de visiter en live sa nouvelle usine alimentée à l’énergie solaire dans la Moapa River Indian Reservation.

La réalité augmentée, quant à elle, peut être utilisée pour permettre aux spectateursd’assister à la performance d’un artiste virtuellement intégré à leur environnement réel. Par exemple, l’application mobile lancée par Eminem pour son dernier concert permet de voir le rappeur apparaître dans son salon. De même, les spectateurs de son concert au festival Coachella pouvaient utiliser l’application pour voir des éléments virtuels apparaître sur la scène.

L’industrie du marketing / publicité et la VR / AR

De plus en plus de marques utilisent la VR et l’AR pour le marketing et la publicité. Ces technologies permettent de proposer des expériences immersives marquantes pour le consommateur. Par exemple, Boursin a créé une expérience en réalité virtuelle proposant à l’utilisateur d’embarquer dans une montagne russe au sein d’un frigo bien rempli. De son côté, pour le SuperBowl 2018, Pepsi a créé une expérience VRpermettant de revivre ses publicités cultes de manière immersive.

En ce qui concerne la réalité augmentée, Jordan a par exemple recréé le célèbre dunk effectué par Michael Jordan en 1998 afin d’attirer les fans et leur vendre des produits. Certaines marques ajoutent aussi du contenu en réalité augmentée visionnable en scannant l’étiquette d’un produit avec son smartphone. C’est le cas du producteur de vin Last Wine, dont les étiquettes de bouteilles à l’effigie de la série Walking Dead s’animent en AR. Une façon de se démarquer de la concurrence et de susciter la curiosité du chaland.

SOURCE : REALITÉ-VIRTUELLE.COM

Cédric Pitault